Les étapes de création de votre site internet avec le studio

23 Mai 22 | Site internet

Vous aimeriez faire appel à un professionnel pour créer votre site internet mais vous ne savez absolument pas à quoi vous attendre ?

Dans cet article, je vous explique étape par étape comment se déroule le processus de création de votre site avec le studio ✨

01 – Premier contact

Après m’avoir envoyé un mail ou réservé votre appel découverte, nous discutons ensemble de votre projet afin de déterminer vos besoins. C’est lors de ce premier échange que vous allez pouvoir m’expliquer qui vous êtes, la nature de votre activité, l’histoire de votre entreprise, ainsi que le type de site web que vous souhaitez. Site vitrine multipages, site one page, e-commerce…. Et si vous n’êtes pas sûr(e) du type de site qui convient à votre activité, je vous aide à identifier la meilleure solution ! Une fois ce premier contact établi, on peut passer à l’étape n°2.

02 – Envoi d’un questionnaire

Après notre premier échange, je vous fais parvenir un petit questionnaire à remplir qui vous permettra de m’expliquer clairement tous les éléments qui composent votre projet (le nombre de pages dont vous aurez besoin, les différentes fonctionnalités attendues, etc).

Pourquoi ce questionnaire vous est-il envoyé après notre premier échange et pas avant ? Tout simplement car j’ai pu constater que lorsque des clients me sollicitent pour un projet, certains d’entre eux n’ont pas toujours très clairement défini leurs besoins en amont. Dans le but de leur proposer une solution 100% personnalisée et un devis le plus précis possible, je leur propose donc de remplir ce questionnaire afin qu’il puissent mettre leurs idées à plat et mieux définir leurs besoins.

03 – Proposition d’un devis

Une fois le questionnaire rempli, c’est le moment du devis ! Après avoir étudié avec soin vos réponses, j’établis un devis complet et personnalisé que je vous envoie dans les plus brefs délais. En plus devis, vous recevez également une proposition commerciale, c’est à dire un document PDF qui reprend les différentes informations concernant votre projet et la solution proposée par le studio. Par la suite, si ce devis vous convient, il suffit de me le renvoyer signé, puis de payer l’acompte de 30% du montant total comme indiqué sur le devis afin de bloquer votre projet dans mon planning.

04 – Début du projet, achat de l’hébergement et du nom de domaine

Cette fois, c’est parti ! Le projet débute à la date convenue ensemble à l’établissement du devis. En premier lieu, je vous envoie un mail pour vous rappeler le déroulé de votre projet avec les différents moments forts à venir (maquettes, intégration, lancement, etc). À ce moment là, vous pourrez à nouveau me poser toutes vos questions si vous en avez. Ensuite, place à l’achat du nom de domaine et de l’hébergement.

Pour vous accompagner dans cette démarche, je vous fournis un document PDF qui vous explique comment procéder très simplement. En seulement quelques minutes, vous serez en possession de votre nom de domaine et votre hébergement ! Une fois les différents mails avec vos identifiants reçus, il vous suffit de me les transférer afin que je puisse par la suite installer votre site WordPress sur votre hébergement et effectuer tous les réglages nécessaires.

05 – Réception de vos contenus

Cette étape est placée assez haut dans le process pour une bonne raison : pour créer des maquettes graphiques adaptées, j’ai besoin de connaître la quantité de contenus (textes & images) que vous avez pour projet mettre sur votre site. En tant qu’entrepreneur, il arrive parfois que la procrastination s’invite lors de cette étape (car elle peut être assez longue et fastidieuse, surtout si rédiger n’est pas votre tasse de thé !), pourtant, si vous n’avez pas réfléchi en amont à vos contenus, cela risque de retarder votre projet.

Si je débute la création des maquettes avec une certaine place pour le texte/les images et qu’il s’avère finalement qu’il doit y en avoir beaucoup plus (ou moins d’ailleurs), cela m’amènera automatiquement à devoir retravailler toutes les maquettes, ce qui n’est bénéfique pour personne ! C’est pourquoi j’insiste fortement lorsque j’explique qu’il est nécessaire que je récupère vos contenus au plus vite après la signature du devis. C’est pour la bonne cause, et surtout, pour le bon déroulé de votre projet. 😊

06 – Recherches graphiques et proposition d’un moodboard

Place aux premières recherches graphiques. Bien que je préconise généralement d’avoir une identité visuelle complète et professionnelle avant de construire un site web, il peut arriver que vous n’ayez pas encore de logo et de palette de couleurs, ce qui est parfaitement normal. Dans ce cas, après avoir effectué des recherches, je vous propose plusieurs moodboards avec des palettes de couleurs associées afin de déterminer la direction graphique à prendre et créer une l’identité visuelle de votre site. Une fois, votre univers favori choisi, je passe aux recherches graphiques concernant l’esthétique de votre futur site. J’effectue mes choix en fonction de votre nouvel univers visuel, mais également en fonction des préférences que vous m’aurez évoquées au préalable dans le petit questionnaire préparatoire. Une fois ces recherches terminées, passage à l’étape suivante !

07 – Création des maquettes graphiques

Dans un premier temps, je commence par créer, au brouillon, une maquette fonctionnelle (aussi appelée wireframe) afin de décider du placement des différents éléments sur la page d’accueil (par exemple : un texte de présentation de l’entreprise, un guide a télécharger gratuitement, une description des services proposés, des témoignages, un formulaire de contact…).

Je passe ensuite à la réalisation de la maquette graphique de la page d’accueil. Sur cette seconde maquette, plus pousée que la première, j’ajoute les couleurs et autres éléments graphiques de votre identité visuelle afin d’avoir un rendu réaliste et similaire au résultat final de votre site. Une fois cette maquette terminée, je vous la soumets pour validation. Puis, lorsque la maquette est validée et/ou les ajustements nécessaires effectués, je passe au développement des maquettes des autres pages du site.

Une fois terminées, je vous présente ces différentes maquettes pour validation. Si tout est ok pour vous, nous pouvons passer à l’étape suivante : le développement de votre site web !

08 – Intégration & développement

Lors de cette étape, plusieurs options s’offrent à nous :

  • S’il s’agit d’une création de site, je développe généralement ce dernier directement en ligne (c’est à dire sur votre hébergement), après avoir bien sûr avoir installé une page “Coming Soon” qui indique que votre site est en cours de développement, ce qui le rendra inaccessible aux potentiels curieux le temps de sa construction.

  • S’il s’agit d’une refonte graphique de votre ancien site, je développe dans un premier temps le nouveau site en local (c’est à dire sur mon ordinateur et non pas directement sur le serveur en ligne). Puis une fois terminé, j’effectue sa migration. Il faut généralement compter une journée de déploiement pendant laquelle votre site sera inacessible aux visiteurs, le temps d’effectuer tous les réglages nécessaires, effectuer un tri dans les plugins, ajouter les nouveaux plugins nécessaires, etc.

  • S’il s’agit d’une refonte totale et que vous souhaitez repartir de zéro, je développe dans un premier temps votre nouveau site en local, avant de le basculer en ligne à la place de votre ancien site. Là encore, une période de maintenance sera nécessaire afin d’effectuer les différents réglages (comme par exemple gérer les aspects techniques tel que les redirections, afin qu’aucun lien mort ne vienne perturber la navigation des visiteurs, etc).

Outre ces différentes modes de développement, la création du site se décompose elle-même en plusieurs étapes, comme par exemple :

  • L’optimisation du responsive design : c’est à dire l’adaptation du design du site pour tous les supports. Une étape essentielle, surtout quand on sait que plus de 70% des gens consultent internet depuis leur mobile. Tout doit être minutieusement réglé : marges, images, taille des textes… Un site mobile se doit d’être tout aussi attractif (voire même plus) qu’un site dans sa version PC.

  • L’installation d’un socle de plugins essentiels : pour être certain d’obtenir un résultat final qualitatif, un certain nombre de plugins doivent être installés sur votre site. Comme par exemple un plugin de sécurité, mais aussi un plugin d’optimisation des performances, ou encore un plugin de sauvegarde. Ces derniers vous permettront de rendre votre site pérenne et de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

  • L’optimisation pour le référencement : lors du développement, un travail de fond pour optimiser le référencement de votre site est nécessaire. Je m’assure d’effectuer toutes les actions techniques qui permettront de rendre votre site “SEO friendly” (comme par exemple l’attribution des bonnes balises, l’optimisation du poids des images, l’ajouts des textes alternatifs, etc).

Le développement du site constitue la partie la plus longue du processus. En effet, de nombreux facteurs entrent en jeu et ces derniers nécessitent un travail minutieux et approfondi.

09 – Ajustements & derniers tests

Une fois le site terminé, j’effectue une grande vérification finale. Je m’assure que toutes les fonctionnalités soient opérationnelles, je teste les formulaires de contact, les différents liens, je relis les différents textes, etc. Tout est contrôlé afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite !

10 – Lancement du site

Lorsque tous les tests ont été effectués, le site peut enfin être rendu visible au grand jour ! La page Coming Soon est retirée, le site est lancé et ça y est, vous pouvez désormais partager votre site web flambant neuf via vos différents canaux de communication et l’utiliser pour répondre à vos nouveaux objectifs.

Et après ?

Formation

Une fois votre site terminé, une formation d’une à deux heures vous est dispensée pour vous apprendre à prendre en main l’interface d’administration et vous aider à découvrir les différentes fonctionnalités de votre site. Si vous n’êtes pas très loin du studio, nous pouvons réaliser cette formation en présentiel. Dans le cas contraire, celle-ci pourra se dérouler en visioconférence sans aucun soucis ! Par ailleurs, si vous en ressentez le besoin, je peux également vous fournir, sur devis, un récapitulatif de la formation sous la forme d’un document PDF avec des captures d’écrans qui vous permettront de vous rappeler des différents enseignements abordés. Autre possibilité, la réalisation de petits tutoriels vidéo à consulter en ligne.

Suivi et assistance

À la fin de notre collaboration, vous n’êtes pas livré à vous-même. Je reste disponible pour répondre à vos questions et j’assure la maintenance de votre site (mises à jour, sauvegarde, corrections mineures) pendant une durée de 30 jours après sa livraison.

Maintenance

Vous ne souhaitez pas, ou n’avez pas le temps de vous occuper de votre site ? Aucun soucis ! Je peux m’en occuper et vous proposer une maintenance mensuelle afin d’assurer la pérennité de votre site. L’avantage ? Vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour de votre thème, de vos plugins, des sauvegardes, etc. Par ailleurs, si vous avez besoin d’ajouter des articles de blog, des actualités ou autres contenus chaque mois sur votre site, c’est un aspect que je peux également prendre en charge. Il nous suffira alors d’en discuter ensemble afin que je puisse vous proposer un forfait mensuel adapté au rythme et au nombre de contenus que vous souhaitez publier.

Mes conseils pour un projet fluide et une collaboration optimale :

  • Anticipez à tous les niveaux :

→ Sollicitez assez tôt des prestataires et recueillez des devis afin d’être serein.e quand à la date de lancement souhaitée de votre site.

→ Vous n’avez pas de belles photos pour présentez votre entreprise, vos services et/ou vos produits ? Pensez à réaliser, par vous-même ou en faisant appel à un.e photographe, de belles images pour rendre votre site web attractif et lui donner un aspect professionnel.

→ N’oubliez pas de rédiger les contenus des différentes pages de votre futur site ! C’est une partie qui peut s’avérer très chronophage et assez fastidieuse, d’où l’intérêt de prendre le sujet à bras le corps le plus tôt possible. Vous n’êtes pas doué.e en rédaction ? Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas une seule seconde à faire appel à un rédacteur web ou copywriter si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans cet aspect de votre projet.

  • Ne laissez pas tomber votre site après sa mise en ligne :

→ Un site statique est un site inutile ! Faire vivre votre site une fois lancé est essentiel : un site figé et rarement mis à jour ne vous permettra pas de répondre à vos objectifs. Ajoutez des actualités, des articles de blog, des contenus gratuits à télécharger, bref, les possibilités sont nombreuses !

→ Si vous faites le choix de vous occuper de la maintenance de votre site vous-même, une routine de santé est à respecter impérativement pour que votre site reste durable et ne devienne très rapidement pas obsolète et non sécurisé.

Si vous avez des questions sur ce processus ou si vous avez un projet que vous souhaiteriez me confier, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire sur la page contact ou via Instagram, je vous répondrai dans les plus brefs délais. 😊

À très vite !

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