Dans ce nouvel article, nous allons voir comment améliorer le référencement de votre site WordPress en toute simplicité, et ce grâce à vos contenus. Si vous débutez sur le web mais que vous souhaitez tout de même faire les choses bien et donner toutes ses chances à votre site d’être visible en ligne, cet article est pour vous. Alors prêt.e ? C’est parti !
Tout d’abord, commençons par le commencement. 🎬
S.E.O. Un acronyme dont vous avez déjà sûrement entendu parler, mais qui ne vous dit pas forcément grand chose.
Alors, le SEO, qu’est-ce-que c’est ?
Vous l’aurez compris, le but de cet article n’étant pas de s’étendre sur la définition du SEO mais plutôt d’évoquer des actions concrètes à mener pour améliorer celui de votre site, voici une petite explication rapide de ce qu’est le SEO.
Le SEO = Search Engine Optimization = Optimisation pour les moteurs de recherche.
Le SEO, aussi communément appelé référencement naturel, est un terme qui désigne l’ensemble des techniques et actions mises en oeuvre dans le but d’améliorer le positionnement de votre site dans des moteurs de recherche tels que Google (le plus connu et le plus utilisé).
Mais alors dans la pratique, quels sont les critères sur lesquels se base Google pour déterminer la position des milliards de sites web existants dans les résultats de recherche ? Qu’est-ce qui fait qu’un site se positionne mieux qu’un autre dans les résultats de recherche ?
Trois aspects principaux à retenir
On peut retenir trois grands axes sur lesquels se base Google pour déterminer le positionnement de votre site :
- Les contenus proposés sur votre site
- L’aspect technique de votre site
- La popularité de votre site
Les deux derniers points étant un peu plus complexes à travailler si vous êtes novice en la matière, dans cet article, je vous propose d’apprendre à optimiser votre référencement grâce au premier point évoqué ici, à savoir : les contenus de votre site !
10 conseils pratico-pratiques à mettre en oeuvre pour améliorer votre référencement grâce à vos contenus :
Vos contenus (c’est-à-dire vos textes, vos images, etc), sont l’essence même de votre site. Il sont (entre autres) une des raisons pour lesquelles nous préférons consulter un site plutôt qu’un autre. Et puis, on commence à le savoir : Google aime (adooore) le contenu.
Voici donc 10 conseils simples à appliquer pour améliorer votre référencement dans le but de remonter dans les résultats de recherche (même si vous n’y connaissez rien) :
1. Pensez à ajouter régulièrement de nouveaux contenus à votre site.
Écrivez un article de blog, mettez à jour les textes de vos pages statiques, renouvelez vos images, etc. Qui dit contenu frais et régulier, dit site web vivant, animé, et donc potentiellement pertinent pour les internautes. Personne n’aime se rendre compte que le site qu’il est en train de consulter n’a pas été mis à jour depuis 2015 (et Google encore moins!). Ajouter et mettre à jour vos contenus est le meilleur moyen de susciter l’intérêt autour de votre entreprise et de rester actif (et donc visible) aux « yeux » des moteurs de recherche. 🤖
2. Rédigez des contenus qui répondent à une problématique, une interrogation des personnes que vous ciblez.
Par exemple, si vous êtes sophrologue, vous pouvez très bien rédiger un article du type : « 5 techniques pour gérer son stress au travail ». Ou si vous êtes créatrice d’accessoires « zéro-déchet » : « Comment bien entretenir vos cotons réutilisables ? ». Bref, soyez créatifs et mettez-vous à la place des personnes qui pourraient être susceptibles d’acheter vos produits ou services ! Le fait d’être impliqué dans la réponse aux problèmes ou questionnements de votre cible (et encore plus s’il s’agit de sujets tendances) vous permettra de vous placer en expert.e sur ces sujets et de remonter dans les résultats de recherche.
3. Structurez vos textes selon les règles de base du référencement.
Les moteurs de recherche aiment les choses bien faîtes et les textes bien structurés. Pensez à respecter les règles de base du référencement en appliquant les bonnes balises à vos titres. La balise H1 pour le titre principal de votre page ou article, puis la balise H2 pour différents sous-titres, H3 pour les sous-sous-titres, etc. Quand Google « lit » et analyse votre contenu, ce dernier se fie aux balises appliquées à vos titres pour comprendre de quoi parle votre texte et comment il est structuré. Il est donc important d’appliquer les bonnes balises à vos titres, (mais aussi d’y ajouter des mots-clés pertinents selon le sujet abordé) !
4. Choisissez les bons mots-clés et intégrez-les à vos contenus.
Lorsque vous rédigez vos pages ou articles, vous devez avoir plusieurs objectifs : répondre à une problématique de votre cible, informer sur vos services ou produits, mais aussi : optimiser vos textes pour le référencement. Pour augmenter vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherches sur un thème précis, choisissez un seul mot-clé principal par page ou article rédigé, et intégrez-le à plusieurs endroits de votre contenu.
Par exemple, si vous vendez des produits d’animalerie et décidez d’utiliser le mot-clé « croquette » sur une de vos pages, pensez à placer ce mot-clé dans vos titres, votre texte d’introduction, vos paragraphes, etc.
Veillez tout de même à ne pas abuser de ces mots-clés, au risque d’alourdir la lecture. Gardez à l’esprit que vous écrivez pour des humains (et accessoirement vos potentiels clients) et non pas uniquement des robots ! 🤖
5. Rédigez des contenus longs !
Pour être considéré comme pertinent sur le web, un site se doit d’avoir des contenus riches et qualitatifs. Si vous êtes en phase de création de votre site, ne négligez surtout pas la rédaction de vos pages. C’est une étape essentielle au bon référencement de votre site. Qui n’est jamais tombé sur un site quasiment vide ? Personne n’aime cela, et encore moins les moteurs de recherche. Bien sûr, il ne s’agit pas de rédiger pour rédiger : gardez à l’esprit que la qualité prime toujours sur la quantité !
6. Ajoutez des image sur votre site.
Pour dynamiser la lecture et rendre votre site agréable à parcourir, ajouter des images de qualité est indispensable. Encore une fois, il s’agit avant tout de plaire à ceux qui visitent votre site. Un blog de cuisine par exemple, ne pourra pas se passer d’images pour illustrer une recette. Ces dernières permettent aussi à l’internaute de mieux comprendre le contenu textuel proposé, et leur donne envie de rester plus longtemps sur votre site !
7. Choisissez les bons formats pour vos images.
Le format de vos images a également toute son importance dans l’optimisation de votre référencement. Privilégiez le format JPEG (ou JPG) pour des images n’ayant pas de fond transparent : vous images seront plus légères, ce qui permettra de ne pas trop encombrer votre site (et par conséquent, augmenter son temps de chargement). Par contre, dans le cas d’un logo par exemple, vous devrez forcément utiliser le format PNG, qui lui, gère la transparence.
8. Optimisez le poids de vos images.
Essayez aussi de ne pas dépasser un poids de 150Ko à 200Ko par image pour ne pas alourdir inutilement votre site. Si vous ne savez pas comment faire pour réduire leur poids, sachez que les compresseurs d’image en ligne font ça très bien. Par ailleurs, il existe également des plugins pour WordPress tels que Imagify ou Smush.
9. Optimisez le nom de vos images et renseignez son attribut « alt »
Exit les « DSC7389.jpg » ! Lorsque vous téléchargez une image sur votre site, privilégiez un nom explicite : « miel-acacia.jpg » par exemple. Le nom de votre image fait office de titre et permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre contenu.
L’attribut alt quant à lui, permet à Google de savoir de quoi parle votre image, comme pourrait le faire un humain en la regardant. Les robots eux, ont besoin d’un petit coup de pousse pour comprendre ce qu’ils voient et analysent, d’où l’intérêt de bien renseigner cette balise. Comment ça marche ? Rendez-vous dans la bibliothèque de médias de votre site WordPress, cliquez sur votre image et renseignez la première case nommée « Texte alternatif » : et voilà, c’est fait !.
10. Aidez-vous d’un plugin !
Pour vous aider quotidiennement dans l’amélioration de vos contenus et leur optimisation pour le référencement, téléchargez un plugin WordPress tel que YoastSEO ou SEOPress. Les indications offertes par ces plugins vous permettrons de savoir quels points de vos contenus améliorer pour être sûr.e d’aller dans la bonne direction.
Conclusion :
Que vous n’y connaissiez rien en référencement ou que vous souhaitiez repartir sur de bonnes bases pour votre site web, ces actions, aussi petites soient-elles, permettent déjà de vous garantir une bonne optimisation pour les moteurs de recherche. Bien que le SEO soit un domaine complexe, il y a énormément de paramètres sur lesquels vous pouvez facilement influer et de principes sur lesquels vous pouvez dores et déjà vous appuyer pour maximiser vos chances de vous rendre visible.
EN RÉSUMÉ :
10 actions concrètes pour booster le référencement de votre site WordPress :
1. Pensez à ajouter régulièrement de nouveaux contenus à votre site. 📝
2. Rédigez des contenus qui répondent à une problématique, une interrogation des personnes que vous ciblez. 🎯
3. Structurez vos textes selon les règles de base du référencement. 🧱
4. Choisissez les bons mots-clés et intégrez-les à vos contenus. 🗝
5. Rédigez des contenus longs ! ⌛️
6. Ajoutez des images sur votre site. 🏞
7. Choisissez les bons formats pour vos images. 📷
8. Optimisez le poids de vos images. 🏋🏽
9. Optimisez le nom de vos images et renseignez son attribut « alt » 🔀
10. Aidez-vous d’un plugin ! ⚙️
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