Quand et pourquoi refaire son site internet ?

13 Juil 21 | Site internet

Lorsque vous avez créé votre entreprise, vous étiez fier de présenter votre site internet et vous en parliez à tout le monde.

Mais depuis, le temps a passé, votre entreprise a évolué et ça y est, vous sentez que celui-ci ne vous correspond plus et ne sert plus correctement vos objectifs. Vous aimeriez avoir un site flambant neuf pour pouvoir le présenter fièrement à votre clientèle, mais pour autant, vous n’êtes pas encore sûr.e à 100% que c’est le bon moment pour une refonte. Vous hésitez, vous ne savez pas comment vous y prendre. Bref, vous avez vivement besoin d’être éclairé.e.

Dans cet article, nous allons passer en revue les signes qui indiquent que le moment est certainement venu d’envisager une refonte de votre site internet, puis nous verrons comment s’y prendre et à qui s’adresser.

Une refonte de site internet, en quoi ça consiste ?

Une refonte désigne en général le résultat de plusieurs actions effectuées sur votre site, dont notamment :

  • La restructuration de son architecture pour permettre aux utilisateurs de naviguer plus facilement
  • La modification de son design pour s’adapter aux tendances actuelles et améliorer l’expérience utilisateur
  • L’amélioration de ses contenus pour un meilleur référencement

Cependant, il faut savoir qu’il n’est pas toujours nécessaire d’entamer une refonte intégrale de votre site : il est tout à fait possible d’effectuer soit une refonte purement graphique (changement du design), soit uniquement structurelle (modification de l’architecture et/ou des contenus). Mais quand un site vieillit et qu’il n’a jamais été modifié, il devient bien souvent indispensable d’envisager une refonte complète.

Dans tous les cas, la refonte a toujours un but stratégique, et elle présente un véritable intérêt lorsque vos objectifs changent ou ne sont plus atteints. En ce qui concerne le type de refonte à effectuer, celui-ci devra être déterminé en amont grâce à un audit de votre site web. En réalisant un état des lieu de votre stratégie et de votre site, vous pourrez alors définir la meilleure option pour atteindre vos nouveaux objectifs !

Comment savoir si c’est le bon moment pour refaire son site web ?

Un site internet n’est pas un outil figé, bien au contraire ! Celui-ci évolue au rythme de la transformation de la société et de nos usages du quotidien.

Prenons l’exemple de votre appartement ou maison. Bien que vous adoriez votre papier peint à fleurs oranges des années soixante-dix, vous avez tout de même fini par le changer pour diverses raisons : celui-ci ne correspondait plus aux critères esthétiques actuels, ne vous représentait plus, ou donnait une image erronée de votre style.

Aussi, vous avez bien sûr remis aux normes vos installations électriques au fil du temps, pour ne pas risquer d’être électrocuté dans votre salle de bain, ou risquer une surcharge due à la démultiplication de vos appareils électriques.

Morale de l’histoire ? Avec le temps, les connaissances ont évolué et les comportements aussi. Et vous, vous y êtes adapté pour rester en sécurité et tirer le meilleur parti de votre lieu de vie.

Eh bien c’est exactement pareil pour votre site web !

Revenons en à nos moutons : pour savoir si c’est le bon moment pour vous de refaire votre site web, voici quelques signes qui éveilleront votre attention et qui pourront vous aider à déterminer où vous en êtes :

1. Mon site ne s’affiche pas correctement sur mobile et tablette 📱

Point primordial, l’affichage de l’interface de votre site web sur mobile et tablette se doit d’être irréprochable. Pourquoi ? Parce qu’à l’heure actuelle, près de 60% des internautes consultent internet depuis leur mobile. Et ce pourcentage monte à près de 80% chez les 15-24 ans. Ce n’est donc pas pour rien qu’on entend sans cesse parler du « mobile first », une expression qui désigne le fait de penser en priorité l’interface d’un site web pour son affichage sur mobile.

S’il est parfois possible de passer outre certains petits détails techniques pour aboutir à un site web stratégique et fonctionnel, le bon affichage de votre site sur mobile et tablette (un principe couramment appelé « responsive design ») est pour sa part un point non négociable.

→ Si votre site ne s’affiche pas correctement ou présente des défauts sur sa version mobile, c’est qu’il est plutôt urgent d’effectuer une refonte (au minimum graphique) de votre site !

2. Mon site ne génère aucun trafic 📉

Autre point problématique, vous avez l’impression que votre site ne vous sert à rien et ne vous amène pas de clients, ni même de visites d’après les statistiques de Google. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : 

  • Votre site n’a pas été mis à jour régulièrement
  • Vos contenus sont trop pauvres
  • La navigation s’effectue difficilement
  • Le design n’est pas attrayant, etc.

Ces aspects peuvent avoir un impact important sur le manque ou l’inexistence de trafic que votre site. Là encore, c’est qu’il est peut être temps d’envisager une refonte complète ou partielle.

3. Le design de mon site ne me correspond plus 🖌

Votre site est là pour représenter votre entreprise et la mettre en valeur. Mais alors, que se passe-t-il si ce dernier ne correspond plus à votre identité actuelle ? Il devient tout simplement difficile pour vos (futurs) clients de vous identifier et de comprendre votre positionnement. Pourquoi les couleurs n’ont-elles rien à voir avec le logo ? Pourquoi les polices d’écritures sont si nombreuses ? Un manque d’harmonie avec votre charte graphique et une interface vieillissante ou mal construite peuvent être autant d’arguments justifiants une refonte de votre site.

De plus, un design, plus que d’être simplement joli, doit servir à diriger les internautes vers les éléments que vous souhaitez lui faire voir en priorité, tout en présentant une identité visuelle et cohérente avec vos autres supports de communication. D’ailleurs, il est souvent intéressant de procéder à la refonte d’une identité visuelle en même temps que celle d’un site internet. Pourquoi ? Car il s’agit de deux outils de communication complémentaires, qui doivent fonctionner en harmonie et participer à construire une image de marque puissante pour votre entreprise.

4. Mon entreprise et mes services/produits ont changé 👔

Votre entreprise peut évoluer de plusieurs façons au fil du temps : votre identité visuelle change, vos services ou produits ne sont plus les mêmes que ceux que vous proposiez auparavant, etc. Votre site n’est plus à jour et ne correspond plus à ce que vous êtes/faîtes actuellement. Si le design de votre site vous correspond toujours, il est important d’entamer une refonte des contenus et de la structure de votre site. Quoi de plus agaçant pour un client que de penser pouvoir obtenir un service ou un produit que vous ne proposez plus en réalité !

5. Mon site n’a pas les fonctionnalités dont j’ai besoin actuellement ⚙️

Vous aimeriez pouvoir ajouter sur votre site des fonctionnalités, comme un formulaire de réservation, une Google Map, un blog, mais votre site actuel est obsolète et ne vous permet pas de le faire ? Basculer sur un autre CMS (Content Management System = le système qui gère votre site web) peut être une solution pour vous aider à rendre votre site plus évolutif.

CMS le plus utilisé au monde, WordPress vous permet per exemple d’ajouter des fonctionnalités à mesure que votre entreprise évolue et présente de nouveaux besoins, et même de passer d’un site vitrine à un site e-commerce en toute simplicité. Son adaptabilité en fait un des CMS les plus efficaces actuellement sur le marché, d’où sa popularité.

6. Je ne peux rien modifier sur mon site sans faire appel à un prestataire et cela ne me convient plus 📞

Bien souvent, un site obsolète/qui ne vous convient plus, est soit :

  • Un site qui a été codé « à la main » il y a très longtemps et sur lequel vous ne pouvez apporter aucune modification sans avoir des connaissances approfondies en langages informatiques
  • Un site qui a été développé avec un CMS propriétaire, c’est-à-dire un système de gestion de site web « fait-maison » par une entreprise (à l’inverse d’un CMS « open source »), qui est alors la seule à pouvoir apporter des modifications sur votre site
  • Un site avec un CMS open source mais trop complexe pour que vous puissiez aisément y apporter des modifications

En général, ces trois types de solutions ne vous permettent donc pas de pouvoir faire évoluer votre site en toute simplicité et sans accumuler les coûts additionnels. Une refonte de votre site vers un nouvel outil plus accessible peut être la solution pour atteindre vos objectifs et être à nouveau fier(e) de présenter votre site web, tout en étant capable d’y apporter vous-même des modifications mineures quand vous le souhaitez.

Comment s’y prendre ? À qui s’adresser ? 👨🏽‍💻

Si vous reconnaissez dans les points précédemment évoqués, vous envisagez peut-être désormais la refonte de votre site. Mais encore faut-il savoir à qui s’adresser !

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Solution n°1 : faire appel à une agence web.

Pour qui ?

Pour les entreprises ayant un projet de grande envergure qui nécessite des compétences techniques avancées en termes de développement, et qui ont un budget plutôt conséquent.

Quels avantages et inconvénients ?

Comme dit précédemment, en faisant appel à une agence web, votre projet sera pris en main par différents profils aux compétences techniques multiples. Ce qui amène de fait un budget plus conséquent et des délais parfois assez longs selon votre projet. Aussi, la plupart des agences restent propriétaires de votre site et ne vous permettent donc pas d’effectuer vous-même certaines modifications et ajouts de contenus, aussi petits soient-ils.

Solution n°2 : faire appel à un indépendant

Pour qui ?

Pour les entreprises et indépendants qui ont un projet de refonte simple à moyennement complexe, et qui ont un budget plus restreint.

Quels avantages et inconvénients ?

Faire appel à un freelance pour votre projet vous permettra d’avoir un interlocuteur unique et bien plus disponible qu’une agence. Aussi, les frais sont souvent moins élevés qu’en agence (puisque ce dernier est seul à intervenir sur votre projet) pour une qualité de service tout aussi excellente. Pour ce qui est des inconvénients, il est possible que le prestataire auquel vous souhaitez faire appel n’ait pas toutes les compétences nécessaires pour réaliser votre projet puisqu’il intervient, encore une fois, seul dans sa réalisation. Toutefois, de nos jours les freelances ont des profils de plus en plus polyvalents et savent répondre à la plupart des demandes.

EN RÉSUMÉ :

Pour savoir s’il est temps pour votre site de se refaire une beauté, posez-vous les questions suivantes :

  • Mon site s’affiche-t-il correctement sur mobiles et tablettes ?
  • Mon site génère-t-il un trafic satisfaisant ?
  • Le design de mon site me correspond-il/correspond-il à l’identité visuelle de mon entreprise ?
  • Mon entreprise et mes services/produits ont-ils changé ?
  • Mon site a-t-il toutes les fonctionnalités que je désire ?
  • Suis-je propriétaire de mon site ? Puis-je modifier moi-même des choses ? Cela me convient-il ainsi ?

En fonction de vos réponses et des explications précédentes, vous pourrez alors faire le point, et enfin déterminer les actions à mettre en oeuvre pour améliorer votre site actuel et atteindre vos nouveaux objectifs. 🎯

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