Vous vous posez de plus en plus la question d’investir dans une identité visuelle professionnelle, mais comme beaucoup d’entrepreneur(e)s, vous avez peur de dépenser votre argent et/ou d’être déçu(e) du résultat ?
Bien heureusement, de nombreux graphistes professionnels et qualifiés existent et sont là pour vous accompagner dans votre démarche. ✨
Alors, investir dans une identité visuelle professionnelle, bonne ou mauvaise idée ?
On ne le répètera jamais assez, mais votre identité visuelle constitue un réel investissement à long terme pour votre entreprise.
Pourquoi ? Parce qu’en vous dotant d’une identité qui a du sens et qui vous représente, vous allez pouvoir vous appuyer sur des bases solides pour faire grandir votre entreprise tout au long de son existence.
Et puis c’est peu de le dire, mais construire l’image de marque de son entreprise est un processus qui prend du temps. Alors pourquoi se mettre des bâtons supplémentaires dans les roues en bâclant l’étape de l’identité visuelle ? 🧹🚲
Sommaire :
Investir dans une identité visuelle professionnelle : bonne ou mauvaise idée ?
- Une identité visuelle, c’est quoi déjà ?
- Un gain de crédibilité et de légitimité
- Une meilleure cohérence
- Un partage des bons messages aux bonnes personnes
- Une communication facilitée
1. Une identité visuelle, c’est quoi déjà ?
Pour rappel, l’identité visuelle est généralement composée des éléments suivants :
- Logo primaire
- Logo secondaire
- Déclinaisons
- Palette de couleurs
- Typographies
- Éléments graphiques
- Pictogrammes
- Illustrations
Une liste bien sûr non exhaustive. 😉
Exemple du brandboard de l’identité visuelle d’Elisabeth 🎆
Je rappelle souvent la composition d’une identité visuelle, car quand on en parle, on pense souvent au logo et aux couleurs. Pourtant, la réflexion va bien plus loin que ça lorsque vous faites appel à un(e) graphiste (du moins, c’est comme ça que fonctionne la création d’identités visuelles au sein du studio). 🙌🏻
Bien sûr, la conception du logo reste centrale pour la réussite de votre identité. Mais pour obtenir un résultat pertinent, il faut penser à creuser en profondeur avant toute chose. ⛏
Les questions suivantes, essentielles pour savoir quelle piste graphique privilégier pour la création de votre identité visuelle, vous seront bien souvent posées par votre graphiste avant d’entamer le projet :
- Quelle est l’histoire de votre entreprise ?
- Quelles sont ses valeurs ?
- Quelles émotions souhaitez-vous faire passer à travers votre identité ?
- Qui est votre cible ?
- …
C’est uniquement après y avoir répondu que l’on pourra obtenir un résultat final satisfaisant, et surtout : un résultat crédible et qui a du sens. Couleurs, style graphique, motifs, tout doit être pensé dans un but précis.
De nombreuses recherches ont d’ailleurs prouvé que rien que l’usage de certaines couleurs pouvait influencer la décision des consommateurs (ou clients) dans leur parcours d’achat de produits ou services.
Imaginez alors la portée d’une identité visuelle dans son ensemble ! Mais la psychologie des couleurs, c’est encore un autre sujet ! Revenons à nos moutons 🐑.
2. Un gain de crédibilité et de légitimité
Votre identité visuelle peut être votre pire ennemie comme elle peut être votre meilleure alliée.
En investissant dans une identité visuelle professionnelle, vous vous assurez :
- De donner de la consistance à votre entreprise
- De faire bonne impression à vos prospects
Deux choses indispensables à votre succès !
Une image de marque solide, c’est un peu la métaphore de la qualité des produits ou services que propose votre entreprise. D’autant plus qu’au-delà de donner confiance à vos prospects, avoir une identité visuelle unique et originale vous donne confiance en vous !
C’est d’ailleurs souvent ce que me disent mes clients à la fin de notre collaboration. Se doter d’une nouvelle identité visuelle leur donne un vrai regain de confiance en eux et en leur entreprise, tout en se sentant plus légitime dans leur communication. Ils repartent reboostés comme jamais grâce à leur nouvelle image ! ☀️
Le genre d’avant/après qui fait du bien ✨
3. Une meilleure cohérence sur tous les plans
Vous connaissez ce sentiment de communiquer tout en étant un peu honteux de son identité visuelle ? C’est le signe typique qui montre que vous n’êtes plus en phase avec l’image qu’elle renvoie.
Et quand on est plus en accord avec ça, difficile pour votre entreprise d’être elle-même raccord avec la qualité de service qu’elle propose.
➡️ Vous aurez beau savoir que vous êtes capables de proposer un service top niveau, vos prospects eux, ne sont malheureusement pas devins et ne se fient qu’à une chose, ce qu’ils voient en premier, soit votre identité visuelle !
En faisant appel à un(e) pro pour vous accompagner à ce niveau, vous vous offrez la possibilité de renouer avec vos valeurs et d’être enfin en accord sur tous les plans : avec vous-même et avec l’image que renvoie votre entreprise.
4. Un partage des bons messages aux bonnes personnes
Comme toute entreprise, vous avez sûrement une cible bien précise. Et qui dit cible précise, dit goût particulier, références spécifiques, besoins différents, attentes distinctes, etc.
Vous voyez où je veux en venir ?
➡️ Tout le monde n’a pas la même sensibilité vis-à-vis d’une ambiance graphique. Et c’est précisément cet aspect qu’il devient intéressant d’exploiter.
Le but ? Tirer votre épingle du jeu grâce à une identité visuelle stratégique qui fait passer les bons messages aux bonnes personnes.
Quand on connaît bien sa cible (aka son client idéal), on peut alors savoir :
- Ce qui lui plait
- Ce à quoi elle est sensible
- Ce qui lui parle
- Ce à quoi elle aime s’identifier
En faisant ce travail préalable, il devient bien plus facile de penser votre identité visuelle de manière cohérente avec vos objectifs. On n’utilisera pas une police Comic Sans MS pour un produit de luxe, tout comme on évitera une police trop stricte pour une startup à l’esprit fun.
Hm, pas sûr que ça fonctionne…
Une “bonne” identité visuelle, ce n’est donc pas seulement une identité qui vous ressemble : c’est aussi une identité pensée stra-té-gi-quement. 🎯
5. Une communication facilitée
Enfin, dernier avantage mais pas des moindres, avoir une identité visuelle complète facilite tout simplement votre communication !
En effet, quand celle-ci est mal définie dès le départ, difficile de proposer à son audience des supports de communication cohérents et facilement identifiables.
Petit exemple de situation courante : votre palette de couleurs n’a pas été définie, du coup, vous choisissez les couleurs de vos visuels au hasard.
Du doré sur ce visuel Instagram, du bleu foncé sur ce flyer, du vert sur cette plaquette de présentation, du gris sur votre site web, oups.
Sans oublier cette typographie que vous aimez bien mais dont vous oubliez tout le temps le nom, du coup, vous en changez régulièrement !
Morale de l’histoire… Non seulement vous passez trop de temps à chercher comment créer de jolis visuels, mais en plus, cette cacophonie vous empêche d’être reconnaissable sur votre marché.
Bref, tout ça ne vous facilite pas la vie.
Là où je veux en venir, c’est qu’en définissant correctement les choses et en vous y tenant, plus besoin de passer des heures à chercher comment créer vos supports !
Dans cet optique, en plus de la création d’identités visuelles, le studio propose par exemple :
- La création de supports de communication
- La création de posts pour Instagram
De cette façon, vous obtenez un résultat cohérent sur tous vos canaux de communication en toute simplicité, tout en vous créant une image de marque puissante.
Exemple de feed créé par le studio ✨
EN CONCLUSION :
Investir dans une identité visuelle professionnelle, bonne ou mauvaise idée ?
- En investissant dans une identité visuelle professionnelle unique, vous apportez une valeur ajoutée considérable à votre entreprise. ✨
- C’est un investissement sur le long terme qui vous permet d’obtenir d’excellents retours en termes d’image perçue et par conséquent, de notoriété et de crédibilité. 👔
- En donnant de la matière, du corps à l’image de marque de votre entreprise, vous décuplez ses chances d’être mémorisée et reconnue par votre cible idéale. 🧠
Alors, prêt(e) à franchir le cap et à investir dans une identité visuelle forte pour votre entreprise ?
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