Que mettre sur la page d’accueil de mon site web ?

16 Juin 21 | Site internet

C’est LA grande question qui se pose quand on se lance enfin dans la rédaction des contenus de son site web !

Eh non, vous ne pourrez pas y échapper, et pour cause : votre page d’accueil est l’une des pages les plus importantes sur votre site. 

Pourquoi ? Tout simplement car c’est la première page sur laquelle vont atterrir les personnes qui vous recherchent sur le web. C’est d’ailleurs en général la page la plus consultée sur un site web

Elle a pour fonction d’attirer, d’informer, mais aussi de donner envie d’en savoir plus sur vous, votre activité, vos produits, et de faire rester le visiteur le plus longtemps possible sur votre site ! 🕝

Mais alors, comment faire en sorte d’avoir une page d’accueil efficace qui remplit correctement ses fonctions ? Que proposer comme contenu pour éveiller l’intérêt des personnes qui consultent votre site ?

Voici quelques pistes qui vous permettront de créer une page d’accueil pertinente au service de vos objectifs. ✅

LES ESSENTIELS POUR UNE PAGE D’ACCUEIL OPTIMALE

PROPOSEZ UNE PRÉSENTATION CLAIRE, NETTE ET CONCISE 📝

Les premiers éléments à mettre en place sur votre page d’accueil sont bien sûr les plus évidents, c’est à dire : 

  • Votre nom ou celui de votre marque, de votre entreprise.
  • La dénomination de votre activité, le type d’entreprise ou de commerce que vous représentez (par exemple : Laura Ingalls – Autrice de livres pour enfants ; Au Pois Gourmand – Restaurant végétal à Strasbourg ; Elite Corporate – Cabinet de conseil aux entreprises ; La Fabrique à Bijoux – Bijoux & accessoires vintage) 

Vous l’aurez compris, il faut que l’on puisse comprendre au premier coup d’oeil qui vous êtes, ce que vous faîtes et ce que vous vendez ou proposez. 💡

AJOUTEZ UNE DESCRIPTION QUI SERT VOS OBJECTIFS 🎯

Mais présenter ces deux premiers éléments n’est pas suffisant pour autant : proposez ensuite une description de votre activité, parlez de vos valeurs ou expliquez à qui s’adressent vos services ou produits. 

Une page d’accueil n’est pas là que pour servir de faire-valoir et présenter un joli design aux yeux vos visiteurs : votre contenu doit aussi servir vos objectifs et répondre à vos priorités, à savoir : attirer et captiver votre cible pour lui donner envie de continuer sa navigation sur votre site et pourquoi pas, vous contacter/acheter vos produits !

METTEZ EN AVANT VOS SERVICES OU PRODUITS 🛒

Forcément, votre page d’accueil ne peut se passer de la présentation de vos services ou produits ! Si vous avez plusieurs catégories d’activités, présentez-les rapidement. Si vous vendez des produits, choisissez de mettre en avant les nouveautés, ou les produits les plus vendus.

Cependant, gardez en tête que votre page d’accueil n’est pas là pour expliquer en détails absolument TOUS vos services ou présenter TOUS vos produits. Les pages dédiées sont là pour ça, et ce n’est pas le rôle de votre page d’accueil.

Privilégiez les descriptions concises et impactantes, rendez vos textes lisibles et agréables à lire. 

Généralement, lorsque l’on consulte un site web, on a tendance à survoler les informations, et en toute logique, à passer rapidement sur des gros pavés qui semblent compliqués à aborder. C’est encore plus le cas sur une page générale comme la page d’accueil où l’on sait que de nombreux sujets vont être abordés, puisqu’il s’agit en quelque sorte d’un condensé de votre site. 

Le but est donc d’avoir une vue d’ensemble de qui vous êtes et de ce que vous proposez, sans ressortir de notre lecture avec une tête grosse comme un ballon de foot ⚽️.

🔑 La clé = la lisibilité avant tout !

PENSEZ AUX CALL TO ACTION (CTA) 📣

Si vous n’êtes pas familiers de l’écriture pour le web, il est fort probable que vous n’ayez pas pensé à ajouter des Call to action dans vos contenus, et c’est plutôt normal. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour les ajouter à votre page d’accueil ! 🛠

Un Call to action prend en général la forme d’un bouton, avec une toute petite phrase qui va inciter l’internaute à effectuer une action sur votre site. Par exemple : « Découvrir », « En savoir plus », « Télécharger », « Je me lance », « Je m’abonne », « Commander », etc, etc.

Les CTA sont des éléments importants dans la mesure où il vont vous permettre de dynamiser votre page d’accueil et de renvoyer vos visiteurs sur les autres pages de votre site. 🔁

Pensez donc à en ajouter quelques-un lorsque vous rédigez le contenu de votre page d’accueil, mais sans pour autant tomber dans l’excès, au risque d’exaspérer les internautes. 

VALORISEZ VOS SPÉCIFICITÉS ET DÉMONTREZ VOTRE ORIGINALITÉ 🌈

Ce qui vous rend unique, c’est votre vision des choses, votre philosophie, mais aussi vos valeurs.  ✨

L’angle avec lequel vous allez choisir de présenter votre activité ou vos produits a donc toute son importance. 

Mettez en avant (toujours en quelques lignes) ce qui fait de vous/votre entreprise une personne/entité spéciale. Avez-vous à coeur de mettre l’humain au coeur de vos services ? Avez-vous une expertise particulière dans votre métier ? Votre entreprise a-t-elle gagné un prix spécial pour ses agissements ou ses produits ? Alors dîtes-le ! 📣

Toutes ces petites choses font leur poids sur votre page d’accueil et participent à satisfaire vos visiteurs qui auront d’autant plus envie d’en apprendre plus sur vous. 💬

PROPOSEZ DES IMAGES DE QUALITÉ 📷

Extrêmement importantes pour rythmer votre page d’accueil, vos images parlent pour vous et sont là pour appuyer vos textes. Des images de mauvaise qualité n’inciteront pas les internautes à lire vos contenus et ne donneront pas une image rassurante de ce que vous proposez. 🧐

Pour illustrer votre activité ou présenter vos services/vos produits, réfléchissez donc bien aux images que vous allez utiliser et anticipez leur création. Aussi, pensez à respecter l’équilibre entre images et textes sur votre page d’accueil. Cet équilibre est essentiel pour stimuler le lecteur et rendre votre site dynamique. 💃🏼

AJOUTEZ DES TÉMOIGNAGES 💬

Si vous avez recueilli des témoignages ou avis clients, n’hésitez pas à les ajouter à votre page d’accueil. Ils sont un gage de confiance et rassurent vos potentiels clients. ⭐️

Pensez cependant à ne pas les ajouter en tout début de page au risque d’ « agresser » vos visiteurs avant même qu’ils n’aient pu comprendre ce que vous faisiez et s’intéresser à vos services/produits. (Ça serait bête tout de même 🤷🏼‍♀️). Ils ont par contre toute leur place en fin ou milieu de page.

OFFREZ DES MOYENS FACILES DE VOUS CONTACTER ☎️

N’oubliez pas d’afficher des moyens de contact accessibles et faciles à utiliser : un formulaire de contact en fin de page et vos coordonnées dans le pied de page seront les bienvenus ! 📞

PROPOSEZ UN FORMULAIRE D’INSCRIPTION À UNE NEWSLETTER 📩

Souvent présent en fin (voire en pied) de page lui aussi, le formulaire d’inscription à votre newsletter est un contenu pertinent à ajouter à votre page d’accueil afin d’inciter les personnes intéressées à prendre des nouvelles de vos offres, produits ou services. 📩

VOTRE FEED INSTAGRAM OU VOS ICONES DE RÉSEAUX SOCIAUX 📱

Last but not least, si vous utilisez Instagram pour votre entreprise ou que vous êtes présents sur d’autres réseaux sociaux, n’hésitez pas à les ajouter en bas de page (sous la forme de feed pour Instagram ou d’icônes pour les autres) afin de proposer d’autres types de contenus à découvrir pour vos visiteurs ! 💡

EN RÉSUMÉ :

13 CONSEILS POUR UNE PAGE D’ACCUEIL RÉUSSIE

  • Présentez votre entreprise ou votre activité en quelques phrases percutantes 👊🏻
  • Privilégiez des formules concises et ne gardez que l’essentiel 📝
  • Mettez en avant vos services ou produits phares 🌟
  • Pensez à choisir des mots impactants et captivants pour votre cible 👋🏽
  • Ajoutez quelques Call to action pour inciter les visiteurs à passer à l’action 🖱
  • Parlez de vos valeurs et mettez en lumière vos spécificités 🤓
  • Appuyez sur les choses qui vous rendent unique (mais sans en faire trop !) 🌈
  • Ajoutez des images de qualité 🏞
  • Travaillez l’équilibre entre textes et images 📷
  • Proposez des témoignages ou avis clients en milieu ou fin de page 💬
  • Facilitez le contact avec votre audience en ajoutant un formulaire de contact et vos coordonnées 📞
  • Gardez le contact avec votre cible en lui proposant de s’inscrire à votre newsletter via un formulaire 📩
  • Ajoutez votre feed Instagram ou les icônes de vos réseaux sociaux pour inciter à rejoindre votre communauté et découvrir vos différent contenus. 📱

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